CDI

Le CDI (Centre de Documentation et d’Information) est un centre de ressources, un lieu de formation, de recherche et de travail ainsi qu’un espace de lecture et d’ouverture sur le monde accessible aux élèves du collège.

Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 8h15 à 12h et de 12h45 à 16h30. Il est fermé le mercredi matin. Il est ouvert pendant la récréation du matin mais fermé pendant celle de l’après-midi. Pour accéder au CDI pendant la récréation du matin, les élèves doivent s’être préalablement inscrits la veille auprès de la documentaliste. Le nombre d’élèves est limité à 25.

Les élèves peuvent également venir au CDI pendant leurs heures de cours pour travailler avec un professeur et/ou la documentaliste. Le CDI accueille aussi les élèves qui sont en étude pour qu’ils puissent faire des recherches, emprunter des documents, faire leur travail personnel ou s’informer sur leur orientation.

L’emploi du temps de la semaine affiché sur la porte du CDI permet de connaître les créneaux horaires libres pour les élèves. Quand les élèves viennent au CDI pendant leur temps libre, ils doivent donner leur carnet de liaison à la documentaliste et noter leur nom sur la feuille d’inscription mise à leur disposition.

Le CDI est un lieu d’apprentissage consacré à la maîtrise de l’information. A ce titre, les ressources sont organisées et signalées pour faciliter l’autonomie des élèves.

Le portail documentaire E-sidoc, dont un raccourci figure sur ce site Internet, permet de faire des recherches dans la base du CDI, de consulter les nouveautés, l’actualité du CDI ainsi que les activités du Club Lecture et du Club Mangas.

5 ordinateurs sont à la disposition des élèves pour leur permettre de faire des recherches sur E-sidoc ou Internet, d’utiliser différents logiciels et encyclopédies installés sur le réseau de l’établissement.

La documentaliste est disponible pour aider, accompagner les élèves dans leur travail et les conseiller dans leurs lectures.

E-Sidoc

Lien pour accéder à E-Sidoc