Les bourses de lycée

Les Bourses de lycée

Du 28 mars au 4 juillet 2019

La demande se fait en ligne.

Toutes les informations utiles ci-dessous !

Les bourses de lycée sont attribuées aux élèves scolarisés en lycée et en établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA).

Elles se déclinent en 6 échelons, en fonction des ressources de la ou des personnes assumant la charge de l’élève et du nombre d’enfants à charge. Le montant annuel de la bourse varie entre 438 euros pour le premier échelon et 930 euros pour le sixième échelon. Ce montant de bourse est versé en trois fois (à chaque trimestre).

Demande de bourse pour l’année 2019-2020

Pour les élèves de 3e scolarisés en collège public et pour les élèves non boursiers scolarisés en lycée public

La demande de bourse de lycée se fait en ligne. Les parents ou responsables d’élèves doivent se connecter au portail Scolarité–Service du 28 mars au 4 juillet 2019.  Pour cela, les parents ou responsables d’élèves du collège Guynemer doivent se connecter au portail Scolarité-Services du 1er septembre 2017 au 18 octobre 2017 à l’adresse suivante : https://teleservices.ac-besancon.fr.

En tant que parent d’élèves, vous pourrez ainsi :

• faire une demande pour chacun de vos enfants scolarisés en collège ou lycée public.
  • récupérer directement vos données fiscales nécessaires à l’instruction de la demande sans joindre de pièces justificatives
  • connaître une estimation de la bourse à la fin de la saisie.

Pour accéder au portail Scolarité-Services, deux possibilités s’offrent à vous :

• Se connecter avec FranceConnect : le bouton qui permet d’accéder aux services en ligne de l’Éducation nationale et d’autres services publics en utilisant votre compte Impots.gouv.fr, ou Ameli.fr ou idn.laposte.fr ou mobileconnectetmoi.fr. Plus simple et plus fiable pour votre demande de bourse, vos informations fiscales sont plus précises, directement transmises à l’établissement, et vous n’avez aucune information complémentaire à fournir.
  • Se connecter avec votre compte Éducation nationale (ATEN) fourni par l’établissement scolaire de votre enfant

Faire sa demande de bourse avec FranceConnect :

Voir le tutoriel vidéo FranceConnect

Faire sa demande de bourse avec son compte Éducation nationale (ATEN) :

Voir le tutoriel vidéo ATEN

Conseils pour votre première connexion à Scolarité-Services
Rappel : utilisez le document fourni par courrier ou voie électronique par l’établissement, qui comprend les informations nécessaires à votre connexion (adresse Internet du portail Scolarité-Services, compte Éducation nationale).

Simulateur de bourse au lycée pour l’année scolaire 2018-2019

Cliquez sur la bannière ci-dessous pour accéder au simulateur de bourse au lycée pour l’année scolaire 2019-2020 :

Barème et montant de bourse pour l’année scolaire 2019-2020 (Cliquez sur le lien pour obtenir le document afférent)

Des primes complémentaires à la bourse sont allouées selon la scolarité du boursier

Prime d’équipement

D’un montant de 341,71 euros, elle est versée en une seule fois avec le premier trimestre de la bourse aux élèves de première année de certaines spécialités de CAP, de bac professionnel, de bac technologique ou de brevet de technicien. Cette prime est attribuée automatiquement en fonction de la spécialité de formation.

Prime à l’internat

Cette prime est accordée à tous les élèves boursiers nationaux scolarisés en internat.
La prime à l’internat d’un montant forfaitaire annuel de 258 euros est strictement liée au statut d’élève boursier.
Les familles n’ont pas de demande à remplir, cette prime est attribuée automatiquement aux élèves boursiers internes. Elle est soumise aux mêmes règles de gestion que les bourses. La prime est versée en trois fois par déduction sur la facture des frais de pension.