Retour à Disciplines

E.P.S.

Le but de l’E.P.S. (Éducation Physique et Sportive) est de contribuer par la motricité à la réussite de tous, et par l’apprentissage de certaines règles, à former un citoyen lucide et autonome.

Les cours d’EPS se déroulent au gymnase André Boillat, qui se situe à 10 min à pied du collège.

Le volume horaire de l’EPS est de 4h en ­6ème (soit 2 créneaux de 2h hebdomadaires), et 3h en 5ème, 4ème et 3ème (4h ou 2h par quinzaine). Les activités proposées au collège sont l’athlétisme, le badminton, le tennis de table, la gymnastique, les sports collectifs, l’acrosport, la lutte, la danse et la natation (en classe de 6ème uniquement, pour valider la compétence du savoir nager).

 

L’U.N.S.S. (Union Nationale du Sport Scolaire) permet aux élèves volontaires de participer, que ce soit en formule découverte ou compétition, à différentes activités sportives tout au long de l’année. Les entraînements ont lieu le mardi de 16h30 à 18h, et les rencontres avec d’autres établissements du secteur le mercredi après-midi. La cotisation annuelle est de 10€, il est nécessaire de fournir un certificat médical et une autorisation parentale pour adhérer à l’Association sportive du collège.

 

Le collège Guynemer propose une section sportive handball. Elle concerne une trentaine d’élèves de tous les niveaux. Elle est encadrée par des intervenants de club du secteur. Deux entraînements par semaine sont programmés dans l’emploi du temps, et des compétitions ont lieu durant l’année contre les autres sections de la région.

Share