Retour à Disciplines

Français

Le français au collège concourt à la maîtrise de la langue française dans tous les enseignements et dans toutes les activités proposés au collège.

Le volume horaire est de 5h en 6ème, 4h en 5ème et 4ème et 4h30 en 3ème.

 

Cette maîtrise de la langue permet notamment de produire des discours logiques et raisonnés aussi bien en français que dans les autres disciplines.

 

Ceci est un aspect de l’enseignement du français au collège. Il y en a deux autres : la formation d’une culture, à travers l’étude chronologique et progressive des textes et des images (reproductions de tableaux, publicité, cinéma et théâtre). Cette étude va de paire avec l’approche d’une histoire littéraire et artistique dont l’aboutissement est l’épreuve d’Histoire des Arts en fin de 3ème.

 

Cet enseignement s’organise dans des séquences didactiques prenant comme support des groupements de textes ou des œuvres intégrales, autour desquels s’articulent des séances d’orthographe, de grammaire, de vocabulaire visant à développer les compétences de lecture, d’écriture et d’expression orale des élèves.

 

La pratique de la lecture permet de consolider les acquis et de se former à la culture humaniste nécessaire à la vie en société. Elle sera un appui fondamental tout au long de la scolarité. Les élèves seront donc invités à se rendre régulièrement au CDI et à lire au moins six œuvres dans l’année.

Share